75ème anniversaire du débarquement de Normandie – Trouver un camping

Vivez le 75ème anniversaire du Débarquement en pleine immersion en Normandie

commémoration parachutage ddayChaque année autour du 6 juin de nombreux événements sont organisés dans les communes environnantes des plages du débarquement de Normandie afin de célébrer l’anniversaire du Jour J. Cette opération militaire d’envergure mondiale qui débute dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 marque la fin de la seconde guerre mondiale, propageant ainsi la paix et la liberté en France puis à toute l’Europe.

Cérémonies officielles, visites de chefs d’états, parachutages, défilés, projection de films, bal et concerts … tous ces événements vous permettront de rendre hommage aux valeureux soldats qui ont combattu mais également de vous immerger dans l’esprit de l’époque.

Retrouvez le programme officiel du 75ème anniversaire du D-Day sur le site de www.normandie-tourisme.fr

Les festivités du D-Day dans la Baie du Cotentin

Situé sur Utah Beach le camping 5 étoiles Le Cormoran est parfaitement situé pour participer aux différentes célébrations qui auront lieu autour de Sainte-Mère-Église et Carentan. Un camping plages du débarquement idéal pour profiter au maximum de ces événements. Un programme a été mis en place par l’office du tourisme de la Baie du Cotentin pour recenser tous ces événements, nous vous proposons un bref résumé des activités à ne pas manquer :

Hommage aux soldats aéroportés américains à Carentan

Le mercredi 5 juin aura lieu à Carentan les Marais la Cérémonie Officielle au carré de choux pour honorer les parachutistes de la 101ème Airborne avec la présence des vétérans américains, français, allemands et néerlandais. A la suite de cette cérémonie s’enchaînera une parade militaire en véhicules d’époque pour se rendre à la prochaine cérémonie au monument Signal.

La cérémonie Carentan Liberty March à Carentan-les-Marais au Mémorial Cole qui rendra hommage aux soldats de 101ème Airborne aura lieu le vendredi 7 juin.

Plongez au cœur de l’histoire avec les reconstitutions de camps militaires

Immergez-vous dans l’univers d’un camp militaire avec le “Camp Arizona” qui sera présent du jeudi 6 au lundi 10 juin à Carentan les Marais, avec près de 500 participants et 200 véhicules militaires et civils. Des expositions grandeurs nature dont :

    • Banquet de la libération,
    • Exposition médicale,
    • Vie de camp du GI’s
    • Position de combat, …

À Sainte-Mère-Église le camp militaire “Géronimo” sera présent toute la semaine (du 1 au 9 juin) mettant en scène les troupes aéroportées américaines. Vous pourrez y retrouver 9 chars et de nombreuses animations telles que :

    • Démonstrations de l’équipement des parachutistes américains,
    • Présentations du matériel de protections anti-aériens : véhicules blindés (M16) et phares de recherche,
    • Démonstration de véhicules lourds du génie militaire américain,
    • Présence de maquette en relief, …

Le soir, dès 23h15 vous pourrez découvrir les phares de recherche et des véhicules anti-aériens en action.

Les bals et concerts à proximité d’Utah Beach

 bals concerts Utah Beach

Les festivités seront également de la partie avec les bals et les concerts. Le 5 juin à Carentan les Marais aura lieu le concert de Nick Aaron (ancien acteur de la série Band Of Brothers) sur le port de plaisance à partir de 21h et à la fin du concert un feu d’artifice sera lancé.

Le vendredi 7 juin à partir de 19h30 aura lieu à Utah Beach un concert de chansons françaises et américaines des années 40 et 50 interprétées par “Les Madeesonn & Co”.

Le lendemain à Carentan les Marais, vous pourrez également participer au bal de la libération avec 2 ambiances : guinguette et swing.

Le dimanche 9 juin aura lieu le “Bal de la paix” à Ecausseville au hangar à dirigeable, ce bal durera près de 7 heures, début du bal annoncé à 20h30.

Les parachutages au-dessus de Carentan

Le 5 juin à Carentan les Marais aura lieu un parachutage d’hommes en tenue d’époque sur la Purple Heart Lane. Ces 140 parachutistes sauteront du haut des 7 avions C-47 en tenue d’époque dont le parachutiste vétéran américain Tom Rice.

Le grand parachutage civils et militaire aura lieu le dimanche 9 juin à Sainte-Mère-Église. Pas moins de 1 000 parachutistes de multiples nationalités sauteront depuis 30 avions. Un événement exceptionnel à ne pas manquer !

Les expositions photos du Jour J et objets de collection

De nombreuses expositions vous permettront de découvrir des véhicules militaires, bateaux de guerre, avions, char,

Lors du 75ème anniversaire du débarquement, de nombreuses expositions seront misent en place. Découvrez notamment l’exposition “Then and Now” au musée du débarquement d’Utah Beach (du 1er juin 2019 jusqu’au 30 novembre 2020).

Le jeudi 6 juin, Sainte-Mère-Eglise vous propose une exposition de véhicule militaire de 10 à 12h.

Les défilés de véhicules militaires

De nombreux défilés sont organisés autour des véhicules militaires.

Le Utah Memory Tour vous propose du 4 au 9 Juin de faire un parcours de 70 kms à bord d’un véhicule historique de la Seconde Guerre mondiale, pendant toute une journée. Au programme visite des villes clés du débarquement : Saint-Martin-de-Varreville, la Batterie de Crisbecq, le Camp Arizona, Carentan, Sainte-Marie-du-Mont, Utah Beach,…

Le vendredi 7 juin aura lieu la projection des films sur la Seconde Guerre mondiale au Festival International du film au théâtre de Carentan-les-Marais.

Voir l’ensemble du programme dans la Baie du Cotentin : http://www.ot-baieducotentin.fr/d-day-1944/75eme-anniversaire-debarquement-programme-juin-2019/