Jazz sous les pommiers à Coutances du 8 au 15 mai 2010 - Normandie Camping - Comparer les campings, choisir un séjour.

Un festival toujours plus éclectique et international avec Melody Gardot, Andy Sheppard, Roy Hargrove…

Jazz sous les pommiers, le Rendez-vous incontournable pour les jazzmans, est puissamment ancré à Coutances dans la Manche (Normandie), situé entre Saint-Lô et Cherbourg. Ce festival navigue entre coups de cœur et découvertes, valeurs sûres et le gratin international. En attendant de fêter trois décennies, cette belle aventure a débuté en 1982, les organisateurs ont encore fait preuve de choix et de qualité dans leurs sélections. Avec toujours des talents connus et reconnus et des membres susceptibles de surprendre un public toujours friand de nouveautés. Son directeur, Denis Le Bas et sa troupe trouvent toujours les inspirations pour stimuler les écoutilles des puristes comme des amateurs.

Comme à l’accoutumée, ce récital aux multiples accents éclectiques – 19 nationalités sont recensées – est orchestré par de brillants jazzmans avec Melody Gardot, Roy Hargrove et son quintet, et l’une des vedettes majeurs de ce festival, le saxophoniste Andy Sheppard. Le Britannique, résidant une semaine tous les deux mois à Coutances, a travaillé avec 120 choristes amateurs avant de donner une représentation avec Glossolalia (15 mai) et avec la compagnie de théâtre professionnelle Dodeka pour Jack l’Eventreur (12 et 13 mai).

Le guitariste John McLaughlin, le duo Joshua Redman et Brad Mehldau – leur premier concert en France – figurent parmi les autres têtes de liste de Jazz sous les Pommiers.

Du côté de l’hexagone, de dignes ambassadeurs s’illustreront sur la scène notamment André Ceccarelli considéré comme l’un des meilleurs batteurs français, Eric Le Lann trompettiste, Laurent Dehors poly-instrumentiste partagé entre sa clarinette, son saxophone et sa cornemuse ou encore Renaud Garcia-Fons contrebassiste, récompensé par un Award de la Performance Solo en 2009.

Par ailleurs, le partenariat avec le London Jazz Festival confirme l’accent So british de Jazz sous les pommiers sous différentes formes : concerts, rencontres, conférence…

Au total 7 lieux sont voués aux différentes manifestations pour 49 concerts payants avec près de 1 500 musiciens dont 330 professionnels et des rencontres originales, des spectacles de rue et le fameux « Dimanche en fanfares » (à partir de 14h30 le 9 mai) compléteront cette nouvelle semaine dédiée à cette musique née aux Etats-Unis au début du XXe siècle.

Les principales dates à retenir :

Roy Hargrove quintet – 8 mai (19h)
Eric Le Lann avec David Kikoski, Victor Lewis et Thomas Bramerie
– 8 mai (21h)
Melody Gardot
– 8 mai (22h) et 9 mai (21h15)
Renaud Garcia-Fons
– 11 mai (20h45)
André Ceccarelli
, hommage à Nougaro – 12 mai (20h)
Andy Sheppard et la Cie Dodeka
– 12 mai (20h) et 13 mai (15h et 18h30)
Laurent Dehors et Héla Fattoumi
– 14 mai (16h30)
John McLaughlin
– 14 mai (19h45)
Andy Sheppard et Glossolalia
– 15 mai (15h)
Joshua Redman et Brad Mehldau
– 15 mai (22h)

Contact : Tél : 02 33 76 78 50
Billets :
Tél : 02 33 76 78 68
Tout le programme sur :
http://www.jazzsouslespommiers.com