Vendredi 25 juillet à 13h, date du coup d’envoi de la 39ème édition de la Solitaire du Figaro. Amarrés au port de la Rochelle, en Charente-Maritime, les 50 skippers partiront donc à l’assaut des 1880 milles qu’ils devront parcourir pour rallier la dernière des 3 étapes de la course.  Une 39ème édition marquée par 3 étapes, dont la plus longue de l’histoire de la course qui partira le 8 août prochain du port de Cherbourg-Octeville pour 825 milles. Dès le 2 août la ville sera en fête pour accueillir comme il se doit, les 50 marins engagés dans cette merveilleuse aventure maritime. Parmi eux,  9 normands qui, nous l’espérons défendront haut et fort les couleurs locales.

Au programme, la ville de Cherbourg-Octeville a organisé une escale rythmée par des concerts gratuits, des rencontres avec les skippers, des sorties en mer, des tournois sportifs et beaucoup d’autres surprises au programme des festivités pour le plus grand plaisir des amateurs de voile, des habitants et des touristes pendant toute la semaine..

 La Solitaire du Figaro, une course mythique où les 50 skippers engagés devront cette année parcourir 1880 milles entre la France et l’Espagne.

Après un départ de La Rochelle le 25 juillet à 13h, les voileux auront 465 milles à parcourir pour rallier le port de Vigo en Espagne, pour la première étape de cette 39ème édition. Le 31 juillet, ils quitteront la Mer Méditerranée pour rejoindre les côtes normandes et s’amarrer au port Chantereyne de Cherbourg-Octeville. Pour ce faire, ils devront parcourir les quelques 590 milles qui les séparent de la Normandie. Ainsi, dès le 2 août (ouverture du village à 10h au port Chantereyne), les 50 skippers auront à cœur de profiter de 7 jours sur le sol normand. Cela fait 6 fois que la ville de Cherbourg-Octeville accueille la course. Pour l’occasion, la ville sera en fête et proposera des concerts gratuits tous les soirs, des rencontres avec les skippers, des sorties en mer, des tournois sportifs,…Et pour finir en apothéose, avant de reprendre la mer pour la 3ème et dernière étape de cette 39ème édition, le concert de Da Silva, le 7 août, fêtera le départ des Figaristes. Après s’être laissé bercer par la musique de l’artiste, les skippers repartiront à l’assaut des flots pour affronter les eaux qui les mèneront à l’Aber Wrac’h en Bretgane. Pour, enfin, passer la ligne d’arrivée, il leur faudra parcourir la plus longue étape de l’histoire de la course, puisque ce ne sont pas moins de 825 milles sur lesquels il leur faudra laisser glisser leur bateau pour en découdre avec cette 39ème édition.

Une course qui s’annonce d’ores et déjà comme un grand cru avec de belles pages à écrire et de grands moments à partager.

 9 skippers normands engagés* :

Cette année, 9 skippers normands (4 calvadosiens et 5 manchois), sur les 50 skippers engagés, prendront part à la 39ème édition de la Solitaire du Figaro. Nous les suivront dans leur périple entre France et Espagne et espérons que leur réussite sera aussi belle que celle du normand Amaël Moinard, un manchois qui brille sur le Tour de France Cycliste (nous en profitons pour le féliciter).

Le sport est une grande famille et l’enthousiasme qu’il procure à chacun d’entre nous – admiratifs de voir les sportifs se surpasser pour nous donner à tous du plaisir que ce soit, sur les bords des routes, dans les stades, et dans les jours prochains sur la grande bleue – nous permet à tous de partager, à notre manière, les exploits sportifs et la passion qu’il est si agréable de pouvoir partager chacun à sa manière.

* Noms des skippers normands engagés :

Philippe BARD de Ouistreham

Eric D’HOOGHE de Cherbourg – http://www.ericdhooghe.fr/

Nicolas JOSSIER de Granville

Christophe LEBAS de Cherbourg

Grégoire LE MIERE de Bréville-sur-Mer

Marc LEPESQUEUX de Fleury-sur-Orne – http://www.lepesqueux.com

Alexis LOISON d’Urville-Nacqueville – http://alexisloison.actifblog.com/

Jean-Charles MONNET de Putot-en-Bessin

Malko SZEKELY de Langrune

 

Programme des festivités organisé du 2 au 7 août par la ville de Cherbourg-Octeville :

Samedi 2 août

A partir de 21h, concert Phoebe, Killdeer and the Short Straws (mélange de rock, blues et folk)

Dimanche 3 août

A partir de 21h, concert du groupe A fond d’Cale (groupe cherbourgeois, chansons swing festives)

Lundi 4 août

A partir de 21h, concert de Mouf-Mouf (groupe bas-normand pour un concert folk)

Mardi 5 août

A partir de 21h, concert de L’Dawa (rock métissé, cuivré et festif)

Mercredi 6 août

A partir de 21h, concert de Les Couacs (chanson française burlesque)

Jeudi 7 août

A partir de 21h, concert de Da Silva (chanteur reconnu aux influences rock croisant fragilité, douceur et émotions. Découvrez cet artiste au timbre de voix particulier, auteur, compositeur, interprète et révélation de la chanson française)

 Tous ces concerts auront lieu sur la Plage verte – Gratuit – Renseignements au 02 33 87 89 19

 Pour plus d’infos : www.lasolitaire.com, avec en nouveauté cette année, La Solitaire du figaro virtuelle