Le Queen Mary 2 à Cherbourg le 15 juillet 2008 - Normandie Camping - Comparer les campings, choisir un séjour.

 

Le 15 juillet, Cherbourg accueille le Queen Mary 2. Une journée inoubliable en perspective pour les passionnés des paquebots transatlantiques.
 
Le programme de la journée comme dès 6h15, avec l’arrivée du Queen Mary 2 en rade de Cherbourg, avant d’accoster à 7h au quai de France, devant ce chef d’œuvre de l’Art Déco, l’unique gare maritime en activité datant de le la période transatlantique. 
Après une journée passée à Cherbourg, le Queen Mary 2 reprendra la mer direction New-York à 18h le même jour. A son bord, 300 croisiéristes auront embarqué à Cherbourg pour vivre un rêve éveillé pour une traversée à bord de ce géant des mers de 345 mètres de long.
 
La ville de Cherbourg sera en fête le 15 juillet et ce dès 6h15 du matin, quand le Queen Mary 2 laissera apparaître sa silhouette dans la rade de Cherbourg, la plus grande rade artificielle du monde. Ainsi pendant quelques minutes, le spectacle de l’arrivée de ce géant des mers qui accostera 45 minutes plus tard au quai de France, sera à n’en point douter à graver dans les mémoires. Dès 7h, le quai de France sera en fête pour accueillir le paquebot et les croisiéristes. Ainsi des concerts de jazz seront donnés au quai de France et dans le centre-ville, des portraitistes et des caricaturistes seront “en embuscade” dans les rues et offriront leurs œuvres aux visiteurs, une exposition « Cherbourg port des Amériques » de Jean-Marie Lezec (retraçant les années transatlantiques permettra de redécouvrir l’arrivée de Elizabeth Taylor et Richard Burton, Charlie Chaplin…) est ouverte à la visite, des visites guidées du centre-ville en français et en anglais avec des guides conférenciers, …Tout un programme pour une journée qui s’annonce d’ores et déjà inoubliable.
Ce 15 juillet 2008, 71 ans après la première escale du Queen Mary, le premier,  le Queen Mary 2 quittera le port de Cherbourg à 18h pour une traversée unique, dont le thème sera les années folles, avec un hommage particulier à Joséphine Baker. Pour l’occasion, la ville de Saint-Louis (Missouri), dont est originaire la chanteuse, offrira un érable, symbole de paix, à la ville de Cherbourg où la célèbre artiste débarqua en 1925.
 
Après une journée forte en émotion, le Queen Mary 2 reprendra la mer avec à son bord des croisiéristes qui rejoindront New-York. 300 d’entre eux auront embarqué à Cherbourg le jour-même pour un voyage au cœur d’un paquebot majestueux qui, dès 18h, laissera disparaître sa silhouette dans la rade de Cherbourg…
 
 
Afin d’organiser au mieux vos déplacements dans Cherbourg et aux alentours le 15 juillet, voici quelques informations pratiques : 
 
Opération « Allez-y en bus » avec Zéphir Bus avec la mise en place d’un ticket journée au prix de 2.80 € valable toute la journée, trajets illimités sur l’ensemble des lignes (achat du billet à bord des bus ou à l’agence Zéphir Bus, 40 bd Schuman
 
Parking visiteurs : suivre le fléchage « Queen mary 2 et Cité de la Mer ». Le parking visiteurs est situé sur la Zone des Mielles (consulter le plan d’accès).
 


Agrandir le plan

 
Navettes gratuites pour accéder au Quai de France de 6h à 9h, mises en place toutes les 7 à 15 minutes, entre le parking visiteurs et le quai de France. De 9h à 19h30 du parking visiteurs vers le quai de France, centre-ville (arrêt devant la Maison du Tourisme), gare routière, quai de France, retour au parking visiteurs.
 
A noter que le 15 juillet, la circulation et le stationnement seront interdits quai Lawton Collins et allée du Président Menut
 
A noter, sécurité renforcée autour du Queen Mary 2 :
Au quai de France.
En raison du plan Vigipirate mis en place et des mesures de sécurité imposées par la Cunard, 5 000 personnes pourront être autorisées sur le quai de France.
Toujours sur le quai de France, les bagages à main sont déconseillés dans la zone de circulation piétonne le long du navire et les sacs seront susceptibles d’être fouillés pour des raisons de sécurité.
 
En mer
Les navires devront respecter une zone de sécurité de 300 m autour du Queen Mary 2.
En grande rade, deux zones spectateurs ont été créées au profit des navires de plaisance : l’une à l’ouest d’une ligne rejoignant l’extrémité de la digue de Querqueville à la vigie du Homet ; l’autre à l’est d’une ligne entre le fort de l’est et au feu du terre-plein des Mielles nord. (L’arrêté concernant l’ensemble des mesures en mer (réf. 46/2008), est consultable sur le site internet de la Préfecture maritime, www.premar-manche.gouv.fr).
Copyright photo : Marine Nationale