« Normandie Impressionniste 2010 » : Millet et Corot, exposés dans la Manche (Normandie) - Normandie Camping - Comparer les campings, choisir un séjour.

Dans le cadre du Festival « Normandie Impressionniste » qui se tient en 2010 sur toute la Normandie, le département de la Manche continue de mettre en lumière deux peintres, Jean-François Millet et Camille Corot.

millet angelus« Millet, à l’aube de l’impressionnisme » à Cherbourg et « Autour de l’Angélus » à Gréville (Manche) jusqu’en septembre 2010. Jean-François Millet est natif du Cotentin dans la Manche. Né le 4 octobre 1814 au hameau de Gruchy dans la petite commune de Gréville (au nord ouest de Cherbourg), il devient un peintre pastelliste tout en se laissant porter par la gravure et le dessin au cours de ce XIXe siècle. Mais Millet devient célèbre pour ses scènes champêtres, de paysannerie avec principalement les Glaneuses en 1857 et l’Angélus peint en 1858.

Ces tableaux ont été maintes fois copiés et repris sous de multiples formes. Deux expositions sont totalement dédiées au peintre, l’une dans sa maison natale à Gréville-Hague, la seconde à Cherbourg avec des prêts du musée d’Orsay (Paris).

Exposition : « Autour de l’Angélus » à Gréville (Manche). Contact : Tél : 02 33 01 81 91, site : musee.greville@cg50.fr (Ouverture de juin à septembre de 11h à 18h).

Exposition : « Millet à l’aube de l’Impressionnisme » au musée d’art Thomas Henry à Cherbourg du 18 juin au 5 septembre 2010. Contact : Tél : 02.33.23.39.30, site : www.millet-cherbourg.fr (Ouverture de 10h à 12h et de 14h à 18h, tous les jours sauf dimanche matin et lundi matin. Entrée libre).

« Sur les pas de Corot en Normandie » à Saint-Lô (Manche) jusqu’au 3 octobre 2010 Né le 17 juillet 1796 à Paris, Jean-Baptiste Camille Corot a particulièrement apprécié ses séjours en Normandie et plus précisément dans La Manche. Des séjours partagés avec ses amis autour de la capitale, Saint-Lô. Les œuvres de Corot sont issues de ces déplacements en France et en Italie. Mais il se rend souvent dans la Manche pour y peindre de nombreux paysages. Comme Millet, il fut un des précurseurs de l’Impressionnisme.

Dans le cadre de l’exposition « Sur les pas de Corot en Normandie », le photographe Christian Malon présente des clichés de l’époque Impressionniste à la Normandie contemporaine.

Exposition « Sur les pas de Corot en Normandie » au musée des Beaux-Arts et au musée du Bocage Normand à Saint-Lô. Contact : Tél : 02 33 72 52 55 et 02 33 56 26 98.