Saison 2010 dans la Manche - Normandie Camping - Comparer les campings, choisir un séjour.

La Manche en 2010 : entre peinture Impressionniste et musique avec les Papillons de nuit et Jazz sous les pommiers, entre mode avec Dior et mer avec Océans et la Solitaire du Figaro

Assurément, le département de la Manche ( Normandie ) présente de nouveau, en cette année 2010, des manifestations hautes en couleurs passant de la peinture à la musique, de la mode à son élément naturel, la mer .

L’ Impressionnisme est à l’honneur dans toute la Normandie en 2010 et particulièrement dans la Manche avec son principal ambassadeur, Jean-François Millet, natif du Cotentin : peintre connu pour l’un de ses plus célèbres tableaux l’ Angélus (1857). Deux expositions, l’une dans sa maison natale à Gréville-Hague , la seconde au Musée d’art Thomas Henry à Cherbourg marquent cet événement.

Un autre peintre, Jean Baptiste Corot était, lui aussi, sensible aux multiples couleurs de la Manche puisqu’il attacha son empreinte à Saint-Lô qui lui rend une forme de rétrospective au Musée des Beaux-Arts .

Toujours dans le domaine de la peinture, cette fois au Scriptorial d’Avranches , une relation entre Henri Matisse et les livres dont certains illustrés par l’artiste seront présentés au public.

Coté musical , le traditionnel et joli mois de mai sera propice aux sonorités, entre chanson française, pop, reggae, rock et jazz, entre les Papillons de nuit de Saint Laurent de Cuves et les Pommiers de Coutances , entre Alpha Blondy , Féfé , Gossip… et comme à l’accoutumé un récital aux multiples accents éclectiques – 19 nationalités – orchestré par de brillants jazzmans avec Melody Gardot , Roy Hargrove , Andy Sheppard…

La mode est traditionnellement à l’honneur à Granville , il est vrai que c’est une histoire Dior avec dans son Musée une exposition : « Le Grand Bal Dior ». Une sélection de costumes et de décors, de textes à de films en passant par la musique seront reconstitués pour créer l’univers magique des bals de l’époque. La période contemporaine sera aussi de mise avec des créations de son mentor, John Galliano .

Le monde de la Mer se couvre, sous divers pavillons, de rassemblements avec, en premier lieu, une exposition inédite en référence au film Océans de Jacques Perrin à La Cité de la Mer à Cherbourg (avril à septembre) ; fin juin le festival de la glisse à Agon Coutainville ; le 18 juillet, la Fête de la mer à Saint-Vaast-la-Hougue et le Grand Pardon à Granville ; les arts de la rue « Sorties de Bain à Granville » avec des spectacles naviguant entre théâtre et cirque, chanson et danse ; les Traversées Tatihou et ses musiques du large ; l’arrivée de la Solitaire du Figaro à Cherbourg le 22 août…