Pour la 7e fois depuis la création de la célèbre course à la voile, La Solitaire du Figaro, les quais de Cherbourg (Manche – Normandie) accueillent une nouvelle épreuve en 2010 avec l’arrivée de l’ultime étape.

L’épreuve reine de l’été pour les 45 professionnels et amateurs de cette 41e édition est longue de trois semaines avec 1 717 miles à parcourir ; à se frayer un chemin de la Baie de Seine en passant par la Manche, l’Océan Atlantique, les côtes d’Irlande…

Le top départ du Havre a été donné le 27 juillet et les concurrents se lançaient au large du Cotentin sur des secteurs toujours périlleux autour de Barfleur et du Raz Blanchard.

Ensuite, direction la Bretagne et l’Espagne lors de la première étape. Retour sur Brest et cap vers le nord avec Kinsale (Irlande) avant de repartir le 16 août pour retrouver la Manche avec une arrivée prévue à Cherbourg.

Le parcours est d’ores et déjà qualifié d’exigeant par des skippers habitués à de telles joutes sur 4 étapes. Le plateau se révèle toujours conséquent avec en haut de l’affiche le tenant du titre Nicolas Lunven (Generali), un récent vainqueur Jérémie Beyou (BPI) mais aussi Yann Eliés (Generali – Europ Assistance).

Alexis LoisonParmi les navigateurs Normands, deux Manchois : le Granvillais, Nicolas Jossier (Impulsion Entreprendre en pays Granvillais) qui se lance dans une 3e participation et Alexis Loison (All mer Ineo Gdf Suez) d’Urville-Nacqueville déjà plus aguerri après 4 éditions.

Deux Calvadosiens figurent également sur la liste : le Caennais Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) vainqueur l’an dernier dans la catégorie « Bizuth », et Jean-Charles Monnet (Paris 15 – Château Peyrat-Fourthon) tenteront de confirmer leurs ambitions.

Renseignements. Le village de La Solitaire du Figaro est ouvert du 17 au 22 août (concert programmé tous les soirs) tous les jours sur la plage verte de 10 h à 20 h. Nocturne le jeudi 19 août jusqu’à 22 h. Fermeture à 18 h, le 22 août. Site : www.lasolitaire.com et www.ville-cherbourg.fr